Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Pixels
- Intelligence artificielle
L’option «Retouche magique» du nouveau smartphone de Google, sorti aujourd’hui, permet d’insérer des objets et des animaux créés de toutes pièces à ses photos, pour un résultat parfois confondant.
ParNicolas Six
Temps de Lecture 1 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Si Google ne lance qu’aujourd’hui, jeudi22août, une nouvelle gamme de smartphones, les Pixel9ont d’ores et déjà interloqué certains des journalistes de la presse américaine qui ont pu l’essayer. Et en particulier par la fonction «Retouche magique» de l’éditeur d’images, qui permet de modifier en profondeur les photos qu’on a capturées en y insérant des éléments créés de toutes pièces par IA, comme un animal ou un objet. Il suffit de décrire ces éléments dans une consigne de quelques mots pour obtenir un résultat souvent crédible, parfois au point que la modification est insoupçonnable, comme le montrent les exemples publiés par les journalistes de The Verge ou de Wired.
Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle: Photoshop permet de se livrer à des manipulations semblables depuis plus d’un an. Mais en l’intégrant à un smartphone, Google permet à tout un chacun de maquiller une photo au moment même où elle est prise, moyennant un effort minime, sans même avoir besoin de télécharger une application. Une perspective au sujet de laquelle les journalistes des médias spécialisés The Verge et Wired expriment leur malaise. Un journaliste américain de The Verge a ainsi publié des exemples de photos modifiées sur Threads, suscitant des réactions inquiètes. «Non, nous ne sommes pas prêts», s’émeut un internaute. «Oh mon Dieu. Pourquoi cela donne-t-il l’impression qu’on a ouvert une boîte de pandore?», renchérit un autre. «Attends qu’on puisse faire ça avec la vidéo», s’alarme un troisième.
Ce nouvel outil n’autorise cependant pas tout type de modification. Par exemple, il empêche d’insérer des personnes humaines dans les photos. Mais certains journalistes ont réussi à outrepasser ces garde-fous en ajoutant par exemple un bébé à une photo. Ils sont aussi parvenus à créer des images perturbantes, comme une voiture accidentée et, sur le sol, un drap ensanglanté semblant recouvrir un corps. En outre, ils ont constaté que ces images ne contenaient aucun avertissem*nt visuel indiquant qu’elles avaient été modifiées: Google se contente d’inscrire une ligne d’information dans les informations textuelles qui accompagnent la photo numérique, qu’il est facile de faire disparaître.
Obviously there’s the possibility of some dystopia. And not just in creating photos that never were, but also in the ease (in 10 seconds) with which it can be used to make potentially mischievous images. Like when I tapped on this Marlboro St photo and asked the AI for a tank pic.twitter.com/w0xPe8uPsR
— Adrian Weckler (@adrianweckler) August 21, 2024
Si on peut escompter que Google serre la bride de son IA, la grande difficulté pour la marque sera de trouver et de faire respecter une politique de modération capable de prévoir tous les cas d’usage problématiques. Selon Google, la «Retouche magique» est disponible en France avec, pour l’heure, une limitation: le seul langage officiellement supporté est l’anglais. On ignore encore si elle sera étendue à d’autres smartphones de la marque, ou d’autres constructeurs de mobiles Android.
Nicolas Six
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Guides d’achat
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.